Home organiser

Home organiser – Lavande ou lavandin ? Quelles sont les bienfaits de cette plante ?

Juil 5, 2022

Home organiser : le parfum merveilleusement doux de la lavande vous rappelle immédiatement la Provence et ses paysages ensoleillés. Autrefois cueilli dans la nature, mais aujourd’hui spécialement cultivé pour la parfumerie, la cosmétique ou l’aromathérapie. Découvrez le monde et les secrets de ces magnifiques champs de fleurs violettes.

Malgré leur proximité visuelle et botanique, on remarque facilement des différences entre le lavandin et la lavande. Tandis que le lavandin, plus haut et ramifié, exprime une odeur de camphre, les épis uniques de la lavande vraie répandent un parfum plus délicat.

Home organiser - Lavande ou lavandin
Home organiser – Lavande ou lavandin

Home organiser – Utilisation et application de la lavande

Home organiser et les fleurs de lavande : les fleurs de lavande ont le plus de glandes sébacées. De plus, il contient des tanins, des flavonoïdes, des phytostérines et des coumarines. Les fleurs sont utilisées dans les confitures, les vinaigres, les confiseries, les crèmes et les ragoûts provençaux. L’herbe de lavande fait donc (traditionnellement) partie du mélange d’herbes aromatiques provençales. Les fleurs sont également utilisées sucrées pour la décoration.

Lavande ou lavandin
Lavande ou lavandin

Thé à la lavande et eau florale

Vous pouvez faire un bon thé à partir de lavande. Pour cela, laissez infuser une cuillère à café de fleurs (plus ou moins selon vos propres goûts) quelques minutes. Le thé à la lavande a un effet relaxant et est utilisé contre l’anxiété, les maux de tête, les flatulences, les nausées, les vertiges et la mauvaise haleine. L’eau florale assure un renouvellement rapide des cellules de la peau et a un effet désinfectant sur l’acné.

Le parfum des fleurs séchées reste fort longtemps. Ils sont donc souvent utilisés dans les sachets d’herbes et les pots-pourris. Il semble que les brins de lavande à fleurs agissent comme un répulsif contre les mouches.

Un bain relaxant


Vous pouvez bien sûr aussi prendre un bain à la lavande, pour lequel vous versez 1 litre d’eau bouillante sur environ 100 grammes de fleurs dans un bol ou un pichet. Laissez infuser pendant environ 10 minutes, puis ajoutez-le à l’eau du bain. Bien sûr, cela sent non seulement délicieux, mais a également un effet calmant. Un tel bain vous rafraîchit et aide également à lutter contre l’hypotension artérielle.

Les fuseaux de lavande de Provence, se connecter avec la nature

Aux Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, on fabrique à la main
les fuseaux de lavande. Les brins sont délicatement retournés sur le bouquet encore frais et sont tissés ensuite avec plusieurs rubans,

Un fuseau de Lavande est un signe d’ouverture vers les autres, symbole d’accueil, de partage, d’amitié et d’amour.

Ces boules de lavande deviennent un bel objet coloré qui parfumera votre maison. C’est aussi un joli souvenir de Provence.